Mon enfant est il hyperactif?

Test en ligne

 

 

Les tests en ligne sont disponibles sur cette page.

 

Il est bien sur important de savoir que ce test en ligne est une aide destinée à obtenir des éléments de réponse et non un diagnostic en soi. 

 

Le diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité est un diagnostic clinique avant tout. Ce qui signifie que l'entretien avec le psychiatre est essentiel.

Le diagnostic du TDA/H

 

 

Le rendez-vous des parents avec le pédopsychiatre est un temps essentiel pour savoir si l'enfant souffre d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.

 

Ce premier rendez-vous est dédié à l'anamnèse, c'est à dire, que le pédopsychiatre recueille des éléments en faveur de ce diagnostic mais il va également chercher à savoir si d'autres troubles sont éventuellement présents.

 

Le rendez vous avec l'enfant est un temps essentiel: il va permettre de confirmer les impressions cliniques du praticien après le premier rendez vous, d'évaluer le retentissement sur l'estime de soi, la présence d'anxiété, d'un trouble des apprentissages, d'autres difficultés associées.

 

Le diagnostic est avant tout clinique: un diagnostic d'interrogatoire pendant lequel on va s'enquérir auprès des parents, de l'enfant et regarder les bulletin scolaires.

 

Le bilan psychométrique

 

 

Un test psychométrique est parfois demandé dans l'évaluation diagnostique de ces enfants, le principal test demandé est le WISC-IV.

 

Ce test d'évaluation de l'intelligence- si tant est que l'on puisse attribuer une note à l'intelligence- évalue quatre critères: 

 

  • Indice de compréhension verbale (ICV)
  • Indice de raisonnement perceptif (IRP)
  • Indice de mémoire de travail (IMT)
  • Indice de vitesse de traitement (IVT)

 

L'ICV est constitué de trois indices (similitudes, vocabulaire,compréhension), il est considéré comme un bon indice de l'intelligence cristallisée (facette de l’intelligence déterminée par l’éducation et la scolarité dans laquelle dominent le langage et les connaissances acquises).

 

L'IRP est constitué de trois indices (cubes, concepts, matrices), il mesure des caractéristiques spécifiques: traitement visuel de l'information, fléxibilité mentale, capacités de catégorisation et intelligence fluide.

 

L'IMT (séquences lettres-chiffres et mémoire des chiffres) est une évaluation partielle de la mémoire immédiate, qui mesure uniquement les capacités de mémorisation des stimuli auditifs. Cet indice est sensible à la présence d'un trouble de l'attention.

 

L'IVT (codes et symboles) mesure la vitesse de traitement des stimuli visuels et de la réponse motrice manuelle. Cette épreuve est sensible à la présence d'un trouble déficitaire de l'attention.

 

Références: 10.3917/jdp.253.0026